Praktyczna nauka języka francuskiego - Gramatyka stosowana Ip 3304-1DP1O-PNGS-017
Zajęcia poświęcone są ugruntowaniu i poszerzeniu wiadomości gramatycznych wprowadzanych na zajęciach "kompetencje zintegrowane"
Lista zagadnień:
Semestr zimowy
1. Le présent de l’indicatif – le verbe être et avoir
2. Les pronoms sujets / les pronoms toniques/ le présentatif C’est…
3. Le présent de l’indicatif – les verbes de tous les groupes
4. Le nom et l’article (le féminin et le pluriel des noms, l’article défini/ indéfini, l’article partitif)
5. L’adjectif qualificatif (le féminin, le pluriel, la place de l’adjectif)
6. L’interrogation (trois façons de poser la question, l’adjectif quel, la réponse à la question Non… / Si…)
7. Les adjectifs démonstratifs et possessifs
8. La négation (les articles + la négation absolue)
9. L’expression du temps
10. L’expression du lieu
11. Les verbes pronominaux
12. Le passé récent, le présent progressif et le futur proche
13. Les pronoms relatifs : qui, que, où
14. Les pronoms compléments d’objet direct
15. L’impératif
16. Le passé composé
Semestr letni
1. Le passé composé (tous les groupes, les verbes pronominaux)
2. L’imparfait
3. Le passé composé/ l’imparfait
4. Les adverbes (la formation + les adverbes irréguliers)
5. Les pronoms compléments COI
6. Les pronoms compléments en et y
7. Les pronoms compléments au passé composé (?)
8. L’impératif et les pronoms compléments (?)
9. L’expression de la comparaison (le comparatif et le superlatif)
10. Les indéfinis
11. Le futur simple : la formation et l’utilisation
12. Le futur proche/ le futur simple
13. La voix passive
14. Discours indirect et direct
Rodzaj przedmiotu
Tryb prowadzenia
Koordynatorzy przedmiotu
W cyklu 2023L: | W cyklu 2024L: |
Efekty kształcenia
Po zakończeniu kursu gramatyki na II roku student potrafi:
• analizować kontekst językowy i zauważać regularności oraz oboczności używania form językowych, zauważać też i korygować formy niepoprawne,
• porównywać formy językowe, ich sposób funkcjonowania w językach polskim i francuskim,
• generalizować sytuacje komunikacyjne wymagające użycia pewnych form, np. rodzajników,
• czynnie stosować poznane formy gramatyczne w sytuacjach typowych,
• dokonywać transferu poznanych form na nowe, niespotkane dotąd sytuacje komunikacyjne.
Kryteria oceniania
1. Praca indywidualna i praca w małych grupach
2. Praca z ćwiczeniami: uzupełnianie poprawnych form, tłumaczenia, tworzenie własnych wypowiedzi ustnych i pisemnych z odpowiednimi formami gramatycznymi
3. testy
Literatura
Magdalena Supryn-Klepcarz Repetytorium gramatyczne z języka francuskiego, Wyd.Szkolne PWN 2010,
Akyüz A., Bazelle-Shahmaei B., Bonenfant J., Gliemann M.F. Grammaire du français, A1-B1 FOCUS; wyd. 2015 Hachette
Akyüz A., Bazelle-Shahmaei B., Bonenfant J., Gliemann M.F., 2005, Les exercices de grammaire niveau A1 Paris: Hachette.
Akyüz A., Bazelle-Shahmaei B., Bonenfant J., Gliemann M.F., 2006, Les exercices de grammaire niveau A2 Paris: Hachette
Więcej informacji
Dodatkowe informacje (np. o kalendarzu rejestracji, prowadzących zajęcia, lokalizacji i terminach zajęć) mogą być dostępne w serwisie USOSweb: